Recette de tarte aux fraises et fromage frais

tarte aux fraises et fromage frais

Publié le : 12 juin 20226 mins de lecture

La recette de tarte aux fraise avec du fromage frais est simple, facile à faire et aussi délicieux. Faites cuire le fond de tarte, puis conservez-le jusqu’à 2 jours dans une boîte hermétique. Préparez la garniture et conservez-la au frais jusqu’au moment du montage.

1. Ingrédients pour 6 personnes

  • 1 rouleau de pâte sablée pur beurre
  • 200 g Fraises fraîches
  • 120 g Fromage blanc à 20% de M.G
  • 50 g Sucre
  • 0,5 cuillères à café Vanille en poudre

2. Préparation 

Pour préparer cette recette de tarte aux fraises avec du fromage frais, faites d’abord un mélange rapide des ingrédients suivants. Vous trouverez certains de ces ingrédients sur valrhona-selection.fr. Recette de base de la pâte brisée, il suffit de pétrir une pâte brisée avec un peu de levure chimique supplémentaire. Enveloppez-les dans une feuille d’aluminium et laissez-les au réfrigérateur pendant environ 30 à 60 minutes. Préchauffez le four à 200°C. Graissez un moule rond à bord amovible : moule à charnière avec un peu de beurre, saupoudrez finement de farine. Étalez la pâte brisée à la taille de la plaque de cuisson de manière à pouvoir former un bord d’environ 2,5 cm de haut. Placez la pâte dans le moule de 24 à 26 cm de diamètre, en appuyant un peu sur le bord de la pâte tout autour. Placez une grande feuille ronde de papier sulfurisé sur la pâte brisée. Versez environ 500 g de pois secs ou de lentilles sur le dessus, en répartissant particulièrement bien les légumes secs sur tout le pourtour, de manière à former plus tard un joli rebord de pâte.

Placez le moule à gâteau ainsi préparé dans le four préchauffé à 200 °C, au milieu de la cavité du four, et faites cuire à feu vif pendant environ 20 minutes. Retirez le fond de pâte brisée du four et laissez-le refroidir légèrement sur un fil à gâteau. Soulevez ensuite le papier sulfurisé qui dépasse avec les deux mains et versez les légumes secs dans un bol qui se tient prêt. Laissez la base du gâteau refroidir complètement dans le moule. Pendant ce temps, mélangez 2 cuillères à soupe de confiture de fraises avec un peu d’eau jusqu’à obtenir un mélange lisse, passez au tamis si nécessaire. Lavez les fraises, mettez de côté environ 150 g de fraises. Nettoyez les baies restantes. Coupez chaque fraise dans le sens de la longueur en 2 à 4 fines tranches de fraises, selon la taille des baies. Répartissez la confiture de fraises sur le fond de pâte brisée maintenant froid. Placez les fraises en deux couches superposées.

Pour le versement du vin rouge 

Coupez les fraises sur le côté en morceaux légèrement plus petits et réduisez-les en purée avec 70 g de sucre. Mesurez 250 ml de vin rouge, ou ajoutez du jus, en ajoutant seulement la moitié du sucre si vous utilisez du jus. Prenez 4 à 5 cuillères à soupe de vin rouge et dissolvez-y 25 g de maïzena. Mélanger le reste du vin rouge avec la purée de fraises, porter à ébullition dans une casserole et réserver brièvement. Incorporer la maïzena dissoute au mélange de vin rouge chaud en fouettant et remettre sur le feu. Portez à ébullition une fois en remuant, puis laissez refroidir jusqu’à ce que le produit soit tiède. Déposez le glaçage au vin rouge sur les fraises marinées et laissez refroidir complètement.

Pour le glaçage au fromage frais 

Faites tremper 4 feuilles de gélatine blanche dans de l’eau froide pendant 10 à 15 minutes. Mélangez le fromage frais avec le lait, le sucre, le sucre vanillé, un peu de zeste de citron râpé et un jaune d’œuf dans un bol jusqu’à obtenir une texture lisse. Placez le bol dans une casserole d’eau légèrement bouillante : bain-marie de sorte que le fond du bol soit légèrement suspendu dans l’eau. Remuez avec une cuillère à remuer jusqu’à ce que le mélange de fromage frais devienne légèrement épais et tiède.

Pressez à la main une feuille de gélatine à la fois et incorporez-la au mélange de fromage frais jusqu’à ce qu’elle soit dissoute. Refroidissez ensuite le mélange de fromage frais jusqu’à ce qu’il épaississe légèrement. Fouettez 200 ml de crème à fouetter jusqu’à ce qu’elle soit ferme et incorporez-la au fromage frais épaissi. Recouvrez le gâteau aux fraises du glaçage au fromage frais et mettez-le au réfrigérateur pendant quelques heures pour que le glaçage prenne. Cette tarte aux fraises est plus savoureuse lorsqu’on lui laisse au moins 24 heures pour infuser.

3. Informations nutritionnelles 

Pour 12 parts de tarte aux fraises avec fromage frais, 1 part contient environ 300 kcal et environ 17 g de graisses.

Plan du site