Psychologue ou psychiatre pour une dépression : quand l’une ou l’autre ?

psychiatre

Avec les nombreux problèmes que l’on rencontre au quotidien, il devient parfois difficile de ne pas succomber à la dépression. Le travail, les responsabilités à la maison…, au fil du temps, tout devient source de stress qui empêche parfois d’avancer dans la vie. Quoi qu’il en soit, dès que vous ressentez de l’anxiété, peu importe sa taille, vous devez y trouver une solution adéquate. En plus d’essayer de vous relaxer fréquemment, il s’impose aussi de se rendre chez un spécialiste. Psychologue ou psychiatre, les deux peuvent intervenir. À première vue, ils jouent les mêmes rôles, mais ce ne sont pas les mêmes médecins. Donc, qui consulter en cas de dépression ?

Que fait un psychiatre ?

Le psychiatre, c’est avant toute chose un médecin qui a suivi des formations professionnelles comme les autres. Seulement, durant son cursus, il s’est spécialisé en psychiatrie. Cela lui permet d’intervenir en tant que psychologue. Avec son statut de médecin, il a la capacité de prescrire des médicaments et des traitements qu’un psychologue ne peut pas faire. Le role du medecin psychiatre consiste ainsi à soigner ou bien à stabiliser les patients atteints d’un problème psychologique. Pour cela, il se fie à ses compétences en psychothérapie, en recherche ainsi qu’en médecine. Il ne se contente pas d’écouter la personne qui le consulte ou à lui donner à la fin de la séance une ordonnance. Il travaille en même temps sur tous les aspects médicaux de chacun de ses patients. N’hésitez pas à avoir plus d’informations ici si vous voulez en apprendre plus sur les missions de cet expert.

La première différence entre un psychiatre et un psychologue concerne donc la formation que les deux suivent. Le psychiatre est plus fiable. Mais aussi, notez qu’en plus du role du psychiatre, vous allez aussi bénéficier d’un remboursement par la Sécurité Sociale, alors qu’avec une consultation en psychologie, vous n’en avez pas.

Un psychologue : quel est son rôle ?

Dès que l’on parle de dépression, on pense tout de suite que le psychologue est celui à consulter. Certes, ce spécialiste dispose toutes les compétences requises pour aider à se remettre d’une quelconque forme d’anxiété. Mais il s’implique malgré cela de connaître que certains ont également des spécificités. Il existe par exemple le psychologue de travail. Comme l’indique son nom, il intervient particulièrement chez les personnes qui rencontrent des difficultés au travail ou qui sont atteintes du burn-out.

Vous vous demandez donc : psychologue ou psychiatre pour depression ? Le choix vous appartient. Les deux vous aident à ce que vous vous rétablissiez assez vite. Notez seulement que tout dépend de votre besoin. Avec un psychiatre, vous aurez un médecin d’État qui a un diplôme en médecine. Ainsi, il étudie votre état en détail, mais il propose une consultation un peu généraliste. Avec un psychologue, vous pouvez régler vos problèmes spécifiques. Cette fois, vous avez la possibilité de vous fier à un expert qui traite uniquement le sujet dans lequel vous rencontrez des soucis.

Que savoir avant de consulter un psychologue ou un psychiatre ?

Il y a beaucoup de différence entre les deux intervenants. Tout d’abord, le psychiatre a suivi une formation, il dispose un master ou bien un doctorat. Ensuite, le role du psychiatre dans la depression, c’est qu’en plus de traiter le patient, il a la possibilité de prescrire des médicaments. Alors qu’un psychologue de son côté n’a pas les moyens pour cela.

Le psychiatre porte aussi un titre de « docteur ». Quoi qu’il en soit, chez l’un ou chez l’autre, vous augmentez vos chances de guérir. Avant d’en consulter, prenez juste le temps de vous renseigner sur le plus célèbre dans votre ville.

Plan du site