Comment déterminer le poids idéal pour une femme enceinte ?

Publié le : 08 février 20225 mins de lecture

Les femmes enceintes ont toujours tendance à prendre du poids durant leurs grossesses. Cela dit, la prise de poids varie d’une femme à une autre. Car, il existe des femmes qui prennent beaucoup plus de poids que les autres durant cette période, d’autres en prennent moins. Pourtant, il existe une norme sur le poids d’une femme enceinte. Pour atteindre cette norme, le suivi d’un régime alimentaire adapté pour femme enceinte est conseillé.

Existe-t-il une norme sur le poids d’une femme enceinte ?

La prise de poids durant la grossesse est tout à fait normale et souhaitable pour le bon développement du fœtus. Tout au début de la grossesse, la majorité des femmes enceintes perdent du poids à cause des nausées matinales ou de la perte d’appétit. Une fois le premier trimestre dépassé, la plupart d’entre elles ont des fringales de grossesse. Une envie forte de manger quelque chose de particulier. À l’occasion, ce sont des envies de fraises, de chocolat, de crèmes glacées, etc. C’est d’ailleurs la cause principale de la prise de poids chez certaines futures mères. Même si ce phénomène d’envie alimentaire est naturel, pour que le bébé et sa maman soient en bonne santé, il existe un poids idéal pour la femme enceinte. Veuillez consulter grossesse.info pour plus d’information à ce sujet.

Pour plus d'informations : Les 5 régimes amincissants les plus efficaces

Comment déterminer le poids idéal ?

La détermination du poids idéal chez la femme enceinte dépend, en effet, de son poids avant la grossesse. La détermination se joue par rapport au poids de santé de chaque femme. Qu’est-ce que le poids de santé ? C’est l’évaluation du poids grâce à l’indice de masse corporelle. De ce fait, pour une femme qui a un poids de santé avant la grossesse la prise de poids idéal au cours de sa grossesse est entre onze à seize kilos (11 à 16 kg). Par ailleurs, si son poids est inférieur à son poids de santé, elle doit prendre un peu plus de poids que la normale entre 12 à 18 kg. Si à l’inverse, son poids est supérieur, elle ne devrait pas dépasser les 11 kg de plus.

Ces prises de poids ne se prennent pas en un mois ou en un trimestre, mais doucement tout au long de la grossesse. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’atteindre le poids idéal quand on est enceinte n’est pas du tout une mince à faire. Heureusement, il existe un régime alimentaire pour femme enceinte.

Les régimes alimentaires pendant la grossesse

Afin d’avoir le poids idéal, la future mère se doit de suivre un régime alimentaire pour femme enceinte. Car, une alimentation saine et bien équilibrée est bon pour le développement du bébé. Une femme enceinte doit alors manger de toutes les nourritures (viandes, poissons, légumes, fruits, produits laitiers, pain, etc.), mais tout en faisant attention à ne pas en consommer trop. Les repas de la femme enceinte doivent contenir du magnésium et du fer. Le magnésium est consommé pour assurer la croissance du fœtus ainsi en tant que prévention pour les risques de crampes musculaires. Le fer quant à lui est une prévention contre l’anémie. La consommation de fruits et légumes qui sont source de vitamines (vitamines A, vitamines C et vitamines B) est aussi conseillée, car ils jouent un très grand rôle dans la multiplication cellulaire et la morphologie du bébé. La consommation des aliments qui apportent les fibres, les minéraux et les sucres lents comme les fruits et légumes, les légumineuses et les céréales sont aussi bénéfiques, parce qu’ils évitent l’hypoglycémie de la mère. La femme enceinte doit aussi boire suffisamment d’eau et faire de l’exercice physique, car cela procure une meilleure oxygénation des cellules maternelles et fœtales.

Plan du site