Les clés essentielles pour s’améliorer et se motiver

Publié le : 13 décembre 20214 mins de lecture

Quelles sont les trois clés de l’amélioration de soi et de la motivation ?

L’inspiration

L’inspiration est essentielle pour rester motivé et s’améliorer. Si vous ne vous intéressez pas à votre entreprise, votre niveau de motivation ne sera jamais élevé et vous ne pourrez pas maintenir cet intérêt très longtemps. Examinez honnêtement votre niveau d’inspiration. Êtes-vous enthousiaste à l’idée d’aller travailler ou est-ce une obligation ? Vous seriez surpris du nombre de personnes qui choisissent une entreprise qui, sur le papier, paraît bien, mais qui, en réalité, ne les intéresse pas le moins du monde.

Ces personnes se lasseront et se désintéresseront assez rapidement car elles n’ont ni l’inspiration ni la passion pour les soutenir dans les moments difficiles qu’elles rencontreront en tant que propriétaire de petite entreprise. Si vous n’aimez pas votre travail, réfléchissez à la manière dont vous pouvez recentrer votre petite entreprise pour mieux répondre à vos besoins. Ou envisagez de procéder à un changement complet. Sans inspiration, vous ne serez pas motivé pour essayer de vous améliorer.

Pour plus d'informations : 6 conseils pour passer une bonne matinée

Fixer des objectifs

La fixation d’objectifs à court et à long terme est essentielle pour tout chef d’entreprise. Si vous ne vous fixez pas d’objectifs, vous n’aurez pas d’objectif précis quant à la voie à suivre pour vous améliorer. Comment pourriez-vous être motivé si vous n’êtes pas sûr de l’orientation de votre entreprise ?

Prenez le temps de mettre vos objectifs par écrit. Un plan d’entreprise peut sembler intimidant, mais il ne s’agit en réalité que d’objectifs, de stratégies, de mise en œuvre et d’un budget. Rédigez votre propre plan d’entreprise et mettez-le à jour au moins une fois par an.

Incluez des « mini-objectifs » qui peuvent être atteints en quelques heures, jours ou semaines, ainsi que des « grands objectifs » plus ambitieux qui peuvent prendre des années à réaliser. Référez-vous à ce plan tout au long de l’année. Mais un plan d’entreprise peut-il vraiment vous aider à vous motiver ? Bien sûr. Des objectifs écrits vous donneront le sentiment d’être plus professionnel et certainement plus lié à votre entreprise. Ils vous éviteront également d’avoir à réinventer vos objectifs chaque jour.

Réseautage

Un autre facteur clé pour obtenir et maintenir votre motivation est la mise en réseau avec d’autres propriétaires de petites entreprises. Personne ne connaît toutes les connaissances. Cependant, lorsque plusieurs personnes commencent à travailler ensemble, les défis sont là, à relever.

En fait, l’isolement lié au fait de travailler seul est l’un des aspects les plus difficiles de la vie d’entrepreneur. On ne peut jamais être sur la voie de l’amélioration personnelle sans l’aide des autres. Le soutien mutuel est motivant.

Facilitez-vous la vie en vous mettant en relation avec d’autres personnes dans votre communauté ou en ligne. Même lorsque les entreprises ne sont pas liées, vous trouverez souvent un terrain d’entente et des moyens de travailler ensemble. De nombreux entrepreneurs qui ont réussi signalent que le fait de trouver le bon groupe de mise en réseau a été un tournant dans la croissance de leur entreprise. En travaillant ensemble, un groupe de mise en réseau peut aider ses membres à générer des pistes de vente plus qualifiées et à résoudre les problèmes plus rapidement et plus efficacement.

Le partage des idées, de l’expertise et de l’expérience est également un aspect inestimable de la motivation et de l’amélioration de soi. Votre équipe personnelle de chefs d’entreprise vous aidera à vous redonner de l’énergie lorsque la gestion de votre propre entreprise vous semblera trop lourde. En vous appuyant sur votre équipe de réseautage, vous pouvez accomplir davantage en moins de temps et probablement vous amuser davantage. Vous vous sentirez motivé pour vous améliorer lorsque vous saurez que vous n’êtes pas seul.

Plan du site