Qenko, l’un des plus importants sanctuaires de Cuzco

Publié le : 13 décembre 20212 mins de lecture

Il s’agit d’un centre archéologique situé à seulement 6 kilomètres de la ville de Cuzco, au Pérou, dans ce qu’on appelle la vallée sacrée des Incas. Il est situé à une altitude de 3580 mètres au-dessus du niveau de la mer et se compose de deux sites appelés le Grande et le Chico.

Un emplacement fascinant 

Qenko est construit sur une colline connue sous le nom de colline Socorro et son amphithéâtre a une forme semi-circulaire. À l’époque de l’empire inca, on dit que cet endroit servait de lieu de culte ; c’est là que se déroulaient les rites religieux. Bien que ce soit la principale théorie de sa fonction, on dit qu’il pourrait aussi avoir été un tribunal ou une tombe. On pense qu’il s’agissait de l’un des plus importants sanctuaires de l’empire. Il y a une énorme pierre muette devant Qenko, ce qui pourrait signifier que c’était l’un des sites où les adorateurs d’Inti, le Dieu Soleil, ou de la déesse Pacha Mama, également connue sous le nom de Terre Mère, se prosternaient.

Un regard sur l’histoire 

Le nom d’origine de ce lieu de culte est encore inconnu ; ce sont les conquistadors espagnols qui ont décidé de l’appeler Qenko, ou en langue quechua : Ka enko, en raison de ses passages et galeries souterrains labyrinthiques et des canaux d’eau en forme de zigzag. Le Qenko Grande était un lieu de cérémonies publiques, c’est là que se trouvent le grand amphithéâtre, la grande pierre de culte, les complexes canaux d’eau, un observatoire astronomique qui permet de calculer la position du soleil, de déterminer les solstices et les équinoxes et était également un lieu de culte. Il y a également une chambre souterraine, et une chambre mortuaire ou « chambre sacrificielle ».

Le Qenko chico est partiellement détruit, il y a des ruines de hauts murs qui montrent le travail méticuleux de sculpture des roches que faisaient les Incas.

Plan du site