Les outils qu’il faut avoir à la maison pour bricoler

Publié le : 24 février 20225 mins de lecture

Les petits problèmes de cassures et d’usure peuvent survenir à la maison. De telles situations peuvent nécessiter un petit coup de bricolage, que vous pouvez faire vous-même. Mais pour cela, vous devez disposer de l’outillage adapté. Découvrez les outils indispensables pour le bricolage à domicile

Les outils de clouages et vissages

Un outil qui ne sépare jamais d’un bon bricoleur, c’est le marteau bien évidemment. C’est l’outil classique pour tout petits travaux de bricolages à la maison. Le marteau peut être utile à tout type de problème, que ce soit une étagère cassée, des jouets ou même des matériaux électroniques. En gros, tout ce qui nécessite de clouage. Il existe de nombreux types de marteau, notamment le marteau de menuisier, le marteau d’électricien, le maillet et aussi le marteau arrache-clou. Pour ce qui est des vissages, on a recours bien sûr au tournevis. C’est indispensable lors de l’assemblage ou le désassemblage d’un de meuble ou d’objet ayant une vis. Les tournevis sont de toutes tailles s’adaptant à différentes vis existantes. Aussi, on retrouve la perceuse. Cet outil sert à faire des trous de manière précise dans un mur, un bois et tout surface afin pouvoir y insérer un clou ou une vis. Vous en savoir plus sur les outils de travaux de bricolage, visitez le site du petit bricolage sur petit-bricolage.com.

Pour scier et couper

Un des outils indispensables pour les petits travaux de bricolage, la scie. Cet outil est plus utilisé pour les activités de bricolage extérieures. Elle sert principalement à raccourcir des matériaux métalliques ou en bois. Il existe de nombreux types de scie, dont la scie à rigide et la scie à métaux. Cette dernière est plus pratique pour les matériaux en plastiques ou PVC. Entre autres, il y a également la scie circulaire, la scie égoïne ou encore la scie circulaire plongeante. Dans la catégorie des outils de coupage, on retrouve également le cutter. Ce dernier sert à découper les surfaces fines et souples, notamment du carton, du plastique ou du papier. Le cutter circulaire est l’idéal pour les plaques de plâtres. La pince coupante, quant à elle, est utilisée pour couper les câbles. Elle peut aussi servir à enlever les clous difficiles à déclouer.

Les outils de serrage et de desserrage

Pour serrer et desserrer, on ne peut pas se passer des différents clés lorsqu’il s’agit de travaux de bricolage. Il y a avant tout la clé plate. Celle-ci est vendue sous format coffret de 9 clés. C’est en plomberie que ce type de clé est le plus sollicité. Ensuite, il y a la clé torx. Vous en aurez recours pour les têtes en étoile, mais surtout dans les travaux ayant un lien avec l’électricité. On retrouve également l’indispensable clé à molette, la clé allen, la clé à pipe idéale pour le dévissage, le pince-étau ou encore le serre-joints.

Entre autres, il y a également les outils pour attacher, dont l’attache-câble. Comme son nom l’indique, cet outil sert à fixer des câbles pour éviter qu’ils ne s’éparpillent. Il y a également le lien de fixation. Il s’agit d’une bobine de fil métallique qui permet de serrer des objets entre eux. Pour les collages des objets en surface, vous aurez besoin d’un ruban adhésif gaffer.

Par ailleurs, vous aurez également besoin d’outil pour mesurer chez vous. En première liste, procurez-vous d’un mètre ruban. Ceci vous permet de mesurer n’importe quelle surface solide. Le mètre ruban dispose d’un système de blocage pour maintenir une mesure. Il y aussi le niveau à bulles qui permet de vérifier la verticalité ou l’horizontalité d’un objet.

Tels sont les outils indispensables pour les bricoleurs. N’hésitez pas de vous en procurer pour se préparer à toute éventualité.

Plan du site