Les consignes de base pour une rédaction web réussie

Publié le : 16 février 20225 mins de lecture

Écrire est difficile, écrire pour le web tous les jours est encore plus difficile. Pour rendre l’action encore plus difficile, écrire pour le web, ou bloguer, est un tout autre animal que de rédiger une dissertation. Pour simplifier le processus de rédaction de contenu et le rendre moins intimidant, voici 3 conseils pour rendre votre écriture plus efficace sur le Web.

Soyez bref

Les gens lissent sur un écran environ 25% plus lentement que sur une page, écrivez deux fois moins de mots (au maximum) pour une lecture en ligne que pour un texte imprimé. Faites des phrases aussi courtes que vous le pouvez. N’écrivez qu’une seule idée par paragraphe. Moins de cinq lignes par paragraphe sont acceptables pour votre ligne éditoriale, tout comme une ligne ou même un mot. Votre paragraphe n’est trop court que si vous avez omis quelque chose que vous vouliez vraiment que votre lecteur sache. Il se peut que vous partagiez un langage spécialisé avec vos lecteurs, des mots qui vous sont familiers à tous les deux  et ceux-ci peuvent offrir des raccourcis utiles de vous à eux, mais évitez le jargon inutile et n’utilisez jamais un mot long là où un mot court fait l’affaire. Les mots longs ou obscurs ne donneront pas d’autorité à votre stratégie éditoriale, ils ne feront qu’ennuyer vos lecteurs, qui les toléreront beaucoup moins qu’à l’écrit et cliqueront sur le bouton en un instant. Restez au-dessus du pli: les lecteurs en ligne détestent faire défiler les pages sous l’écran. Une autre raison de faire court.

Écrivez pour être scannés

La lecture d’une page peut être caractérisée comme une lecture/étude dans une séquence linéaire.

La lecture en ligne peut être caractérisée comme un balayage / une recherche dans une séquence aléatoire.

Les visiteurs en ligne ne lisent pas les pages Web, ils les parcourent. Ils recherchent les mots clés qui les mèneront là où ils veulent aller et sautent les parties qui les intéressent moins. Lorsque vous écrivez pour votre contenu web, écrivez pour être scannés. Les listes de puces sont encore plus faciles à lire que les paragraphes, mais les lecteurs ne peuvent retenir que 7 à 10 idées à la fois. Ne dépassez pas sept puces. Les repères internes permettront à vos lecteurs de trouver beaucoup plus facilement ce qui les intéresse vraiment. Si vous segmentez le contenu de votre site à l’aide de sous-titres, il sera beaucoup plus facile de le parcourir. Ils vous aideront également à organiser votre pensée. Utilisez deux, voire trois niveaux de titres: un titre de page général, plus des sous-titres et des sous-sous-titres, le cas échéant. Les sous-titres faciliteront également la lecture pour les utilisateurs malvoyants équipés de lecteurs d’écran.

Si vous êtes un rédacteur débutant, obtenez plus d’informations sur les consignes de base pour une rédaction web réussie sur internet.

Utilisez des hyperliens

Utilisez des hyperliens pour répartir des informations longues ou complexes sur plusieurs pages de votre contenu rédactionnel. Les lecteurs en ligne naviguent dans les pages grâce aux hyperliens, qui se démarquent et fournissent davantage d’indices sur le sujet de la page. Si vous craignez que votre texte ne devienne trop simpliste à mesure qu’il se raccourcit, utilisez des hyperliens pour diriger les lecteurs vers des informations ou des ressources supplémentaires. Pour être bref sans sacrifier la profondeur, divisez votre texte en plusieurs sections reliées par des hyperliens. Chaque section peut être brève et pourtant l’hyperespace complet peut contenir beaucoup plus d’informations que la page imprimée. Les informations de fond peuvent être reléguées dans ces sections secondaires. Les informations qui intéressent une minorité de lecteurs peuvent être rendues accessibles par un hyperlien sans distraire les lecteurs qui n’en veulent pas. Divisez votre texte en morceaux cohérents qui se concentrent chacun sur une seule idée. Votre lecteur peut alors choisir les sujets qui l’intéressent et ne télécharger que ceux-là. Faites attention et évitez d’utiliser trop de liens hypertextes. Vous voulez que votre lecteur vous suive, et non qu’il soit distrait par une foule d’autres choix.

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