L’expérience produit, pilier de l’expérience client

expérience produit

Publié le : 31 mai 20226 mins de lecture

L’expérience produit est primordiale pour les entreprises. Face aux nouvelles technologies et au nombre d’offres disponibles sur le marché, il faut proposer un produit qualitatif. Celui-ci doit être conforme aux besoins et aux attentes des acheteurs cibles. Avoir une bonne stratégie de gestion PXM s’avère donc nécessaire. Vous pouvez rester compétitif sur le marché et vous démarquer de vos concurrents.

Comprendre l’expérience produit

L’expérience produit se traduit par les émotions ressenties par le consommateur par rapport au produit qu’il vient d’acquérir. Elle se mesure par sa satisfaction en fonction de l’argent qu’il a déboursé, mais aussi de ses attentes. Celles-ci ont beaucoup influencé sa décision d’achat. La marque doit tenir compte de plusieurs facteurs pour éviter de décevoir le client. Le produit doit répondre à certains nombres de critères. Vous pouvez les identifier grâce aux retours faits par les acheteurs ou les données obtenues via des outils d’analyse spécifiques comme la plateforme goaland.fr. Elles constituent ainsi un des principaux avantages du PXM. Il faut que le produit soit réellement utile aux consommateurs, leur permettant ainsi de résoudre une problématique spécifique. Quant au design, il doit être attractif et déclencher l’envie de l’acheter. Le consommateur vérifie, entre autres, les caractéristiques techniques. Il cherche à déterminer si le produit est accessible et facile à utiliser. Il est important que la marque tienne ses promesses lorsque le consommateur achète effectivement le produit en question. Pour les appareils électriques et électroniques, les utilisateurs veulent également savoir s’ils sont robustes. Dans la même perspective, ces équipements doivent être réparables. Le cycle de vie est un autre facteur à prendre en considération. La tendance est au matériau recyclable dans le but de préserver l’environnement. Bien évidemment, les exigences des consommateurs évoluent en fonction de leurs besoins. Celles-ci dépendent, par ailleurs, de l’évolution des technologies et du marché.

Mettre en place la gestion de l’expérience produit

L’optimisation de l’expérience produit passe par des recherches et des analyses à partir des informations sur les potentiels clients. Le processus de ciblage permet de collecter le maximum de données. Vous vous adressez aux consommateurs susceptibles de s’intéresser réellement à vos produits. Ils seront ainsi plus réceptifs à vos campagnes marketing, ce qui constitue un des avantages du PXM. Vous pouvez, entre autres, sélectionner les consommateurs qui effectueront les tests du produit. Cette phase est indispensable pour une meilleure compréhension des acheteurs. Vous pouvez ensuite créer les profils des buyers personnas. Ces informations sont essentielles avant d’effectuer une étude approfondie du marché. Elles vous aident à déterminer le prix de vente idéal ainsi que la viabilité de l’offre. Celle-ci doit toujours être en adéquation avec les éventuelles évolutions des besoins des clients, mais également celles du marché. Trouvez, par ailleurs, le nom idéal pour votre produit. Mettez-vous à la place des clients lors de la découverte des produits que vous proposez. Il est donc crucial de créer des catalogues et de lancer d’autres campagnes de valorisation. L’objectif est de séduire les clients potentiels à première vue.

Utiliser des outils et logiciels dédiés au PXM

Pour la gestion PXM, utilisez un outil en mode Saas. Il est facilement accessible et simple d’utilisation, car la plateforme est disponible en ligne sur un serveur. Vous créez un compte au nom de votre entreprise. Vous pouvez vous connecter à tout moment depuis tout appareil connecté à Internet sans aucune installation requise sur vos machines. Diverses fonctionnalités vous aident à optimiser et à gérer l’expérience utilisateur. Cela concerne la centralisation de toutes les informations relatives à chacun de vos produits. Il est important de créer un référentiel unique pour éviter les confusions. Tous les collaborateurs concernés par la gestion de l’expérience produit trouveront ainsi facilement toutes les données nécessaires grâce aux avantages du PXM. Il est possible d’ajouter tous les contenus multimédias tels que les logos, les images et les vidéos. L’outil de gestion PXM facilite, notamment, l’importation des données personnalisées. Il simplifie aussi le processus de publication en fonction du canal de vente dédié. Vous pouvez, par ailleurs, modéliser les processus métiers afin d’automatiser les tâches chronophages et favoriser la croissance des activités.

Publier des contenus appropriés

La présence digitale est indispensable pour être visible auprès des consommateurs. Alimentez vos blogs et vos sites web avec des contenus de qualité. Ceux-ci doivent contribuer à améliorer l’expérience produit des consommateurs, un des autres avantages du PXM. Les fiches techniques détaillent toutes les informations utiles permettant aux internautes d’en savoir plus sur le produit. Les contenus doivent favoriser l’acte d’achat. Il est aussi possible de mettre en ligne des guides d’achat. Ils ont pour objectif de valoriser les avantages de l’utilisation du produit au quotidien. Adoptez une approche pédagogique, car vous devez également indiquer comment s’en servir correctement. Outre les textes, vous pouvez utiliser des photos et des vidéos. Personnalisez l’expérience utilisateur lorsque cela est possible. Offrez aux consommateurs la possibilité de choisir certains critères du produit en fonction de leurs besoins et de leurs préférences. Il s’agit, notamment, de la couleur, de la dimension ou encore de la forme selon les produits proposés. 

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