En conflit avec votre employeur : faites appel à un avocat de travail

Avocat droit du travail

Publié le : 28 janvier 20225 mins de lecture

Si, en tant que salarié, vous estimez que votre employeur n’a pas rempli ses obligations envers vous, que vos droits n’ont pas été respectés, que vous avez été harcelé ou licencié sans prendre les mesures nécessaires, vous devez contacter un avocat spécialisé en droit du travail.

En tant que branche du droit du travail, les avocats spécialisés en droit du travail représentent les employeurs et les employés dans les litiges et les négociations. Les avocats spécialisés en droit du travail représentent les employés dans les plaintes contre les employeurs et les employeurs dans les plaintes contre les employés, depuis le stade des négociations à l’amiable jusqu’aux audiences au tribunal dans certains cas. Mais quel est le rôle principal d’un avocat spécialisé en droit du travail ?

Comment décide-t-il si un employé ou un employeur a besoin d’un avocat spécialisé en droit du travail ?

En tant qu’employeur, vous pouvez consulter un avocat spécialisé en droit du travail dans les situations suivantes :

  • Les employeurs peuvent également consulter un avocat spécialisé en droit du travail en cas de grève ou de conflit du travail.
  • En tant qu’employé, vous pouvez consulter un avocat spécialisé en droit du travail dans les situations suivantes
  • Vous voulez vous plaindre d’un abus de l’employeur 
  • Vous avez été licencié sans raison valable
  • Vous voulez convenir de conditions pendant une grève
  • Vous voulez des conseils sur le chômage partiel traditionnel, si nécessaire

Pour plus d'informations : Quelle procédure suivre pour divorcer le plus rapidement ?

En savoir plus sur le rôle d’un avocat spécialisé en droit du travail dans la protection des droits des travailleurs

À Paris, le rôle principal d’un avocat en droit du travail est de conseiller ou de défendre les salariés et de veiller au respect de leurs droits. Toutefois, les avocats spécialisés en droit du travail ont également d’autres responsabilités. Les avocats peuvent également agir dans un certain nombre d’autres situations prévues par la loi. Lorsqu’un employeur modifie un contrat de travail, les avocats les conseillent sur les droits et obligations de l’employé. Par exemple, si le contrat de travail est modifié de manière substantielle, le salarié ne bénéficiera pas d’une nouvelle période d’essai. L’avocat doit également informer l’employé qu’il a le droit de refuser les nouvelles conditions du contrat.

Un employé peut également faire appel à un avocat s’il est victime d’une mesure disciplinaire considérée comme injuste et contraire aux règlements ou à la loi. Lorsqu’il intervient en tant qu’avocat en cas de rupture de contrat, l’avocat doit veiller à ce que les mesures obligatoires prévues par la loi soient respectées, notamment pour le salarié. Lorsque vous faites appel à un avocat spécialisé dans les licenciements à Paris, vous devez contester le licenciement pour des raisons personnelles, telles qu’un comportement inapproprié sur le lieu de travail ou des retards répétés. Par conséquent, si l’affaire est portée devant les tribunaux, vous serez indemnisé par l’autre partie.

Le coût d’un avocat spécialisé en droit du travail

Les avocats spécialisés dans le droit du travail facturent généralement un tarif horaire, mais dans certains cas, comme les litiges où il semble y avoir beaucoup d’argent à gagner, l’avocat facturera un tarif nominal. Dans les cas urgents, aucune somme n’est versée d’avance, et seul un pourcentage des honoraires est facturé si l’avocat gagne le procès. Les frais dépendent d’un certain nombre de facteurs, tels que le syndicat auquel vous appartenez, la complexité de l’affaire et le pays dans lequel vous vivez. Vous devez d’abord discuter des honoraires avec votre avocat.

Par exemple, les frais seront différents si vous délivrez un ordre de résiliation à un organe administratif. Dans les cas de rejet, le coût de l’engagement d’un avocat peut être plus élevé car la procédure judiciaire peut prendre plusieurs années, surtout si la partie lésée fait appel. Dans l’ensemble, l’inflation, la bureaucratie et la longueur des procédures dans ce domaine du droit signifient qu’il est souvent préférable de faire appel à un avocat spécialisé en droit du travail.

Plan du site