Créer une entreprise : comment établir un business plan ?

Publié le : 30 janvier 20225 mins de lecture

Pour les entrepreneurs, un business plan est un outil indispensable qui décrit les points importants de votre projet de création d’entreprise et démontre sa stabilité à long terme. Comment créer un business plan efficace ? Quels enjeux faut-il aborder pour mieux convaincre ?

À quoi sert un business plan ?

Pour créer une entreprise, il est conseillé d’avoir un business plan afin d’être au mieux préparé. De la création à la présentation, ce document a de nombreuses applications pour construire des projets et/ou trouver des financements. Un business plan est, en effet, l’introduction concise (mais complète) à votre projet. Vous allez détailler dans ce document la rentabilité potentielle de votre société ainsi que vos différents besoins en matière de financement (pour démontrer vos résultats). En pratique, ce document se divise en deux grandes parties bien distinctes :

  • La première est une introduction de votre plan d’affaire, généralement appelée executive summary, même dans les business plans français. Cette section est un résumé de votre plan d’affaires pour convaincre les investisseurs d’intérêt pour votre projet ;
  • La deuxième partie comprend une présentation plus détaillée et précise de votre projet et tous les documents nécessaires (prévisions comptables, étude de marché, etc.). En plus des intérêts des investisseurs, votre plan d’affaires a une définition plus personnelle. En fait, ce dernier peut servir de guide pour l’ensemble du projet.

Le business plan permet également de vérifier si votre projet est viable sur le marché. C’est aussi un véritable document d’orientation pour un projet étape par étape. Pour résumer, dans un business plan, le marketing se définit à partir de l’établissement de votre business plan qui résume votre entreprenariat et démontre son intérêt aux investisseurs potentiels (business angels, établissements banquiers, etc.). D’un point de vue personnel, votre business plan est un document qui vous permet de suivre et de prévoir les diverses étapes de création et de croissance de votre entreprise. Suivez ce site spécialisé pour plus de détail concernant la réalisation d’un business plan.

Le contenu du business plan

En prenant le temps d’approfondir certaines questions clés, un plan d’affaires solide et convaincant peut être élaboré par étapes. Pour cela, la structure de votre business plan est primordiale.

  • Le concept de votre entreprise ;
  • Vos produits et/ou services ;
  • La pertinence de l’implantation de votre entreprise ;
  • Sa stratégie de communication et financière ;
  • La structure juridique de votre entreprise.

Pour démontrer clairement tous ces éléments, un plan d’affaires commence par un résumé et comprend ensuite deux catégories. La plupart des plans d’affaires doivent être présentés par écrit, et la section financière doit également inclure des tableaux financiers (bilan prévisionnel, compte de résultat prévisionnel, budget prévisionnel).

Comment analyser un business plan ?

Pour réussir votre business plan, il faut se mettre à la place de vos bailleurs de fonds ou de vos investisseurs. La première chose qu’ils regardent est le résumé. Ce résumé est fondamental, car il s’agit du premier contact avec votre plan d’affaires. Autrement dit, les investisseurs potentiels évalueront dans cette présentation s’il est nécessaire d’entrer dans les détails ! Il est donc impératif de faire un résumé en quelques phrases convaincantes et percutantes pour prouver que votre projet d’entreprise est intéressant et mérite leur attention. Mettez de côté le vocabulaire trop technique. Il faut des phrases précises et non trop détaillées. Deuxième élément qu’ils analyseront à la loupe : votre étude de marché. Existe-t-il un marché ? Avez-vous un avantage concurrentiel sur ce marché ? Ici, vous devez mettre en évidence les points forts de votre plan d’affaires. En fin de compte, les investisseurs surveilleront les chiffres. Ils vous poseront des questions sur les divers schémas que vous avez présentés dans votre business plan. Ils vont prendre en compte la crédibilité des hypothèses que vous avez énoncées dans ledit document pour garantir la viabilité de votre projet d’entreprise. Ils vous poseront des questions pour challenger votre business plan et tester également la solidité de votre projet.

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