Chaussures homme : comment bien les choisir ?

Chaussures homme

Publié le : 20 juin 20227 mins de lecture

 Il existe des modèles de chaussures pour homme et des coloris tout aussi différents. Chaque paire doit convenir avec le style vestimentaire. Il y a aussi le modèle passe-partout, le classique intemporel, etc. Parfois, il est difficile de se retrouver quand on consulte différentes paires de tous les styles et marques. Vous pouvez trouver dans cet article quelques conseils utiles pour choisir des chaussures à ses pieds ?

Les chaussures des gentlemen

Souvent exigés dans les clubs privés et les soirées mondaines, les modèles de chaussures homme qui allient élégance, chic, classe, etc. Ces modèles sont bien connus des férus de la mode tels que les mocassins, la Derby, la Richelieu, les Chelsea Boots et les slippers. Ils restent indémodables et classés depuis toujours dans les tendances chaussures pour hommes. Les mocassins sont des chaussures basses dépourvues de lacets qui sont apparues dans les années 1960. Les modèles phares étaient les Penny Loafers, les mocassins à mors et ceux ornés de pampilles. Ils sont légers, classes, décontractés et conviennent à tous types de vêtements, même avec les shorts. La Derby est une chaussure en cuir ayant un bout légèrement pointu et doté d’un laçage ouvert. Le modèle existait déjà au XIXe siècle et convient pour la chasse. Aujourd’hui, la Derby est un modèle classique qui allie élégance et confort. La Richelieu est un modèle proche du Derby, avec un laçage plutôt fermé. La Derby et la Richelieu se prêtent à tous les styles vestimentaires du gentleman. Les Chelsea boots, quant à eux, sont dépourvues de laçage, une absence de décoration et de perforation. Elles se caractérisent par la présence d’élastique sur les côtés. Enfin, les Slippers sont des chaussures en velours, légères et confortables. Ils sont plutôt réservés à un usage bien particulier et convient plutôt pour les personnes âgées.

Le choix du cuir

Les chaussures pour homme riment souvent avec des modèles en cuir, mais de quel type de matière s’agit-il ? Pour une tenue de soirée ou un entretien d’embauche, le cuir lisse, de couleur noir ou marron, fera l’affaire. Pour plus de résistance, le cuir pleine fleur est le mieux adapté. Il se caractérise comme un cuir qui présente la plus grosse densité de fibres. En revanche, son aspect naturel présente des imperfections, car les plis peuvent devenir plus voyants et difficiles à effacer. Il faut éviter les modèles de chaussures ayant des tiges trop lisses et brillantes. Lors de l’achat, il convient de jeter un coup d’œil sur l’ensemble des chaussures et de ne pas fournir une décision hâtive. Il y a aussi le cuir gras, qui se caractérise par des chaussures ayant un aspect mat. Il est plus souple et résiste aux rayures et aux plis. Il est en général utilisé pour confectionner des chaussures de marche ou des chaussures de protection dans les chantiers. Il peut aussi se présenter sous sa forme brute, une surface grainée ou velouteuse, selon les modèles. Le cuir grainé est un modèle de cuir doté d’un aspect grainé réalisé par le tanneur. Les chaussures de ce type de cuir apparaissent sous un aspect plus naturel, brut, sans traitement. Il convient pour la conception des boots, bottines, des chaussures pour hommes dotés d’une extension supplémentaire.

Le choix de la couleur

Deux types de couleur sont les plus populaires quand on parle d’une paire de chaussures pour hommes. Il y a le noir et le marron. Il existe des paires d’une autre couleur comme le grenat, le bleu, le vert ou bien le blanc. Parfois, deux tonalités de couleur existent comme le noir et le marron, le marron et le vert ou bien le blanc et une autre couleur. Le noir est sans doute la couleur de la chaussure qui convient à toutes les tenues vestimentaires, contrairement aux autres couleurs comme le marron ou le blanc. Les couleurs comme le grenat ou le bleu nuit peuvent se substituer aux chaussures noires pour de rares occasions. Le marron, foncé ou clair, convient pour les tenues de même couleur, avec des chemises rouges, kaki ou bien des pantalons en moutarde ou similaire. Outre la couleur, il existe des modèles, lisses, qui ont un aspect patiné et dotés de reflets une fois exposés à la lumière du jour. Ces chaussures conviennent surtout pour les cérémonies ou les soirées mondaines. Il existe des maîtres cordonniers spécialisés dans les chaussures patinées et peuvent même changer l’aspect d’un modèle en cuir naturel.

Les marques de chaussures de qualité

Il existe des marques de chaussures qui sont renommées dans la conception de modèles uniques et réalisées par des cordonniers spécialisés dans le cuir. Parmi les enseignes les plus connues, se trouvent les Clarks Originals, Bexley ou bien Schmoove. Ils résistent moins bien dans le temps et sont dotés d’un assemblage correct et bien cousu en apparence. Il y a d’autres marques réputées de qualité supérieure comme Grant Stone, Velasca, Sanders, ou Bobbies, etc. Outre leur conception et leur finition de main de maître, ces chaussures sont plus soignées, bien détaillées en pointillés ou la manière de coudre le cuir. Ces modèles peuvent résister dans le temps, voire plus de dix ans, surtout si l’on prend bien soin des paires de chaussures. Ces dernières doivent être traitées avec des crèmes qui leur conviennent, du type de frottement et de nettoyage. Enfin, il existe des modèles d’exception classées chaussures de très grande qualité. La plupart des modèles sont conçus entièrement à la main avec du cuir soigneusement sélectionné. Dans cette catégorie, on retrouve des grandes enseignes comme Alden, Carmina, Grenson, ou Herring. Ce sont des marques bien connues des férus de la mode.


Plan du site